Mediafilm - Cinecole

La Bolduc

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."

(Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»

(Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."

(Claude Chabrol)

L’extrait choisi

À la fin de l'extrait, lorsque Thérèse Casgrain retourne à sa voiture, la caméra pivote légèrement afin de suivre le déplacement du personnage.

L’extrait choisi

À la fin de l'extrait, lorsque Thérèse Casgrain retourne à sa voiture, la caméra pivote légèrement afin de suivre le déplacement du personnage. Ensuite, une charrette apparaît au premier plan, remontant la rue de gauche à droite. Lorsque la charrette est passée, nous découvrons La Bolduc qui descend la rue de droite à gauche. La caméra pivote à nouveau (de droite à gauche) pour accompagner le déplacement du personnage. Ces déplacements de la caméra et des personnages donnent du mouvement et du dynamisme à la scène.

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."

(Alfred Hitchcock).

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."

(Jacques Tati).

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."

(Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

Après l'intervention de la jeune fille, le producteur de disques (joué par Serge Postigo) livre plusieurs informations cruciales pour comprendre l'époque.

L’extrait choisi

Après l'intervention de la jeune fille, le producteur de disques (joué par Serge Postigo) livre plusieurs informations cruciales pour comprendre l'époque (les années 20 et 30) et les relations homme/femme. À la fin de la scène, Édouard Bolduc (incarné par Émile Proulx-Cloutier) résume - en une phrase - la condition des femmes, à savoir un être soumis qui doit obéir à son mari et qui n'a pas à se mêler des affaires d'argent (même de celui qu'elle gagne). Sans grand discours, ni longue explication, le spectateur saisit bien toute l'injustice dont étaient victimes les femmes de l'époque.

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."

(Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.

(Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."

(Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."

(Juliette Binoche)

L’extrait choisi

Silencieux, Édouard Bolduc écoute ce que sa femme répond à ses deux amies sur l'opportunité de gagner un peu d'argent en allant jouer de la musique au Monument National.

L’extrait choisi

Silencieux, Édouard Bolduc écoute ce que sa femme répond à ses deux amies sur l'opportunité de gagner un peu d'argent en allant jouer de la musique au Monument National. Son visage fermé traduit parfaitement son désaccord de voir sa femme gagner un peu d'argent pour nourrir la famille, tâche dévolue aux hommes. Lorsque La Bolduc se retourne vers lui, il lui fait un clin d'oeil pour lui signifier qu'elle a bien répondu, mais son visage reste grave, signe que le doute s'est installé en lui et que le dossier n'est pas clos.

L’intention du cinéaste

François Bouvier:

"(...) cela [faisait] longtemps que je [voulais] faire un film sur un personnage québécois emblématique. Et j’avais trois noms en tête au départ: (...) Maurice Richard, (...) Louis Cyr [et] La Bolduc."

L’intention du cinéaste

François Bouvier:

"(...) cela [faisait] longtemps que je [voulais] faire un film sur un personnage québécois emblématique. Et j’avais trois noms en tête au départ. Il y avait Maurice Richard, ainsi que Louis Cyr, mais tous deux ont eu des films plutôt récemment. Et il y avait La Bolduc, une femme exceptionnelle avec une destinée dramatique. Je ne connaissais que les grandes lignes de sa vie, mais elle m’attirait."

La fiche de Mediafilm

Bolduc, La

(v.o.f.)
Bolduc, La
(v.o.sta.)

Genre : Drame biographique

Pays : Canada (Québec)

Année : 2018

Distributeur : Les Films Séville

Durée : 103 min.


Générique

Réalisation : François Bouvier. scénario : Frédéric Ouellet, Benjamin Alix. Photographie : Ronald Plante. Montage : Michel Arcand. Musique : Marc Beaulieu.


Interprètes

Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier, Rose-Marie Perreault, Laurence Deschênes, Bianca Gervais, Serge Postigo, Mylène Mackay, Yan England, Germain Houde, Luc Senay, Paul Doucet, Frédéric-Antoine Guimond.


Résumé

À 20 ans, Mary Travers épouse Édouard Bolduc, un "bon catholique" avec qui elle fonde une famille dans un quartier populaire de Montréal. Aux grossesses difficiles, aux décès prématurés de six de ses enfants, s'ajoute bientôt la difficulté de survivre à la Crise. Fière mais soumise, la ronde Gaspésienne répugne à l'idée de contrarier son mari en allant travailler. Mais la mise à pied de ce dernier la force à écouter sa bonne amie Juliette, qui l'entraîne au Théâtre National, en mal d'un violoniste. Mary, musicienne autodidacte, s'impose rapidement et s'enhardit en poussant une chanson de son cru, qui tombe dans l'oreille d'un influent imprésario. Ce qui s'annonçait d'abord comme une parenthèse devient, le succès sur disque et radiophonique aidant, une lucrative affaire familiale. À peine sortie de sa cuisine, Mary devient la passionaria de la condition ouvrière et s'en va turluter dans toutes les villes et villages du Québec ses compositions, mélange irrésistible des folklores irlandais et canadien-français.

L'avis de Mediafilm

Avec un budget qui ordonne des cadres serrés et pousse la plupart des réalisateurs dans le piège du film d'antiquaire, François Bouvier (PAUL À QUÉBEC) est parvenu à forger une oeuvre de cinéma formellement éclatante, pleinement assumée. Des conditions de production semblables à celles du classique LES PLOUFFE; à la différence que Gilles Carle transcendait le roman de Lemelin. Il manque en effet à LA BOLDUC un sens supérieur, qui irait au-delà de l'anecdote biographique ultra-simplifiée. Vrai, le scénario de Frédéric Ouellet ("Grande Ourse", "Les rescapés") dresse un parallèle entre la trajectoire de Mary Travers et celle du mouvement des suffragettes dirigé par Thérèse Casgrain. Or, sur ce sujet, l'héroïne - une femme sortie de sa cuisine pour le bien supérieur de sa famille - semble incrédule; en mal d'arguments convaincants, les auteurs peinent à la détromper. La distribution de qualité apporte un supplément d'âme à des personnages parfois sous-développés (le plus cruellement dépourvu étant celui du mari joué par Émile Proulx-Cloutier). Ceux-ci entrent et sortent du cadre au fil d'un récit elliptique sans réel temps mort... ni temps forts.

Le dossier de presse

Télécharger le fichier

Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Une artiste pionnière

Le métier

Pourquoi dit-on que La Bolduc était une autrice-compositrice-interprète ?

Était-ce un métier fréquent pour les femmes de cette époque ?

Pouvez-vous citer une autre autrice-compositrice interprète ?

La Bolduc chantait des turlutes inspirées de la tradition irlandaise et québécoise: quels instruments associés à ce genre musical voit-on dans le film ?

L'amour du public

Plusieurs scènes du film montrent que La Bolduc était très aimée: pouvez-vous en citer une en particulier ?

Est-ce que La Bolduc était populaire auprès de toutes les classes de la société ?

La musique semble souvent faire du bien ou être associée dans le film à des événements heureux: êtes-vous d'accord avec cette idée ? Expliquez votre réponse.

Une femme au foyer

Famille vs. carrière

Que voulait Mary Travers au début du film: fonder une famille avec un bon mari ou devenir chanteuse et faire de la musique ?

Quel événement a amené Mary Travers à sortir de son foyer pour aller chanter en public ?

La notoriété

Comment montre-t-on que Mary Travers n'est pas à l'aise avec sa nouvelle notoriété ?

Quelle est la réaction d'Édouard quand sa femme devient La Bolduc ?

Les frustrations

Pourquoi est-ce Édouard qui signe les contrats et encaisse le montant des cachets d'artiste de Mary ?

Pourquoi Mary ne permet-elle pas à sa fille Denise de faire une carrière d'artiste comme elle ?

Une reconstitution historique

L'époque

À quelle époque se déroule le film ?

Quels éléments du film, qui reconstituent l'époque où vivait La Bolduc, vous ont le plus impressionnés ? Pourquoi ?

Y a-t-il des expressions ou des mots utilisés par les personnages qui vous ont surpris ? Nommez-en quelques-uns.

Relevez deux scènes où l'on voit des prêtres. Pourquoi y a-t-il tant de prêtres et de scènes dans les églises ou les sous-sols d'églises selon vous ?

Comment le film montre-t-il la crise des années 1930, nommée la Grande Dépression ?

Une artiste pionnière

Le métier

Quel métier La Bolduc a-t-elle été la première femme à exercer au Québec ?

À quelle tradition musicale appartiennent les chansons de La Bolduc ? Justifiez votre réponse à l'aide de passage du film.

Où La Bolduc trouvait-elle son inspiration ? Citez une scène qui illustre votre réponse.

Comment suggère-t-on dans le film que les chansons de La Bolduc n'étaient pas appréciées par toutes les classes de la société ?

En dehors des spectacles de la chanteuses, il y a plusieurs scènes du film où la musique intervient. Selon vous, quel rôle joue-t-elle ? expliquez et illustrez votre réponse.

Une femme au foyer

Famille vs. carrière

Que voulait Mary Travers au début du film: devenir madame Édouard Bolduc ou La Bolduc ? Expliquez la différence entre des deux statuts.

Quel événement a amené Mary à sortir de son foyer pour aller chanter en public ?

Dans la scène initiale du film, Denise, la fille aînée de La Bolduc, dit qu'elle peut pardonner à sa mère ? Comment comprenez-vous cette assertion ?

La notoriété

Pourquoi Mary ne semble-t-elle pas à l'aise avec sa nouvelle notoriété ?

Pourquoi Édouard éprouve-t-il de l'amertume quand Mary devient La Bolduc ?

Le féminisme

Thérèse Casgrain explique dans le film que les femmes mariées sont considérées comme des mineures. Faites ressortir des scènes qui illustrent cette réalité ?

La Bolduc a gagné sa vie en travaillant comme artiste et touché elle-même ses cachets. Pourtant elle était contre les suffragettes (militantes pour le droit de vote des femmes). Comment expliquez-vous cela ?

Une reconstitution historique

Les aspects religieux

À la lumière des scènes où l'on voit des prêtres, comment décririez-vous leur rôle et leur importance ?

L'époque

Selon vous, la reconstitution historique que propose le film La Bolduc est-elle réussie ? Expliquez et illustrez votre réponse à l'aide d'éléments du film.

Avez-vous noté des expressions ou des mots qui ne sont plus ou moins utilisés aujourd'hui ? Donnez des exemples.

Comment le film montre-t-il la crise économique des années 1930, nommée la Grande Dépression ?

La religion

Les aspects religieux

À plusieurs reprises, le film fait référence à une religion monothéiste. Laquelle ?

Quels sont les symboles visibles - à l'écran - de cette religion ?

L'époque

Quelle est la position de l'Église / des prêtres par rapport au métier qu'exerce La Bolduc ?

Au début du film, le prêtre reproche à Mary Travers de travailler plutôt que d'élever ses enfants, mais accepte néanmoins une partie de la recette ? Comment qualifieriez-vous son attitude et la comprenez-vous ?

L'égalité Homme / Femme

Mary Travers, la femme

Citez plusieurs éléments qui montrent l'inégalité qui existait à cette époque entre les hommes et les femmes ?

Au début du film, Mary Travers, la future Bolduc, ne semble pas trouver anormale cette inégalité. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Qu'est-ce qui fait évoluer Mary Travers ? Pourquoi revendique-t-elle certains droits ?

Édouard Bolduc, le mari

Au début du film, quelle est la position d'Édouard Bolduc dans les rapports homme/femme ?

À un moment donné dans le film, Édouard Bolduc s'emporte contre ses amis qui se moquent un peu de lui car c'est sa femme qui gagne de l'argent. Comprenez-vous sa réaction ?

Édouard Bolduc évolue-t-il au cours du récit ? Quelle est son attitude avec sa femme à la fin du film ?

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

Les ateliers de CinÉcole
La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

Téléchargez le dépliant 2018-2019

 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!